22.4.16

Le salon du scrapbooking à Paris, Version Scrap {DT Jas'piration} =

Bonjour à tous, 

L'équipe de Jasp'iration a eu la chance de se retrouver (presque au complet) au salon du scrapbooking, il y a quelques semaines
Vous pouvez voir quelques photos sur le blog de Jasp'iration (ici)

 Nous avons décidé de vous présenter (ou re présenter si vous les connaissez déjà) quelques boutiques qui étaient présentes au salon.
J'ai décidé d 'interviewer Zibuline et Boanita.

L'équipe de Jasp'iration vous présente d'autres stands, vous pouvez lire les interviews ici: clic

Je commence par:


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Zibuline est une marque française de matériel de scrapbooking qui existe depuis 8ans.
Le nom "Zibuline" a été inventé par la fondatrice de la marque et un ami, qui au cours d'une séance de brainstorming, souhaitaient une appellation originale, un peu farfelue et amusante, à leur image.
La boss est Laetitia, elle est maman de deux garçons. Elle a découvert  le scrap avec l'arrivée de son premier enfant. Elle décide de changer de métier en quittant le milieu de la communication dans lequel elle évoluait pour créer son entreprise "Zibuline".

Zibuline est une marque en constante évolution. Elle se renouvelle souvent car les produits qu'elle déniche sont souvent repris par les autres boutiques.
A sa création, en 2008, Zibuline proposait une large gamme de supports en plexi à décorer. En 2009, la marque se diversifie avec l'arrivée d’embellissements et plus particulièrement des badges (plus de 90 modèles). Zibuline est à l'époque, la première marque française à proposer ce type d’embellissements. En 2010, la marque lance ses 2 premières collections de papiers et commence à proposer ses kits complets. Par la suite, Zibuline poursuit son développement avec de nouveaux produits comme les tickets de cinéma et les étiquettes journaling ainsi que des fermoirs de toutes les couleurs pour les mini albums. C'est comme cela qu'est apparu l'arc en ciel de couleurs !
Viennent ensuite les simili cuir en 2012 ainsi que toute une série d'accessoires et d'attaches. Zibuline prend un tournant couture / mercerie créative grâce à ce matériel qui séduit les couturières. La marque se développe naturellement dans cette voie avec l'apparition de fermetures éclair dentelle ou boutons pression colorés.

Aujourd'hui, la marque propose une large gamme d'embellissements en tissu comme les fleurs, en résine (cadre baroque, animaux, diamants), en métal (les breloques avec leur chaînette, les pinces clips), en cuir (les pompons tassels), en plastique (les dots, pastilles, sequins, strass) et en papier (napperons, pochettes et sachets).

Zibuline est une boutique en ligne. Ses produits sont également revendus dans plus d'une centaine de boutiques dans toute la France, certaines ont des vrais magasins, ce qui permet de manipuler les produits.
Vous pouvez rencontrer Laetitia sur les salons. Elle était à Créations et Savoir Faire à Paris, Idées Créativres à Lyon et sera au Printemps du DIY du 5 au 8 mai à Paris, à la Foire de Paris.
Ce qui frappe quand vous approchez du stand Zibuline, ce sont les couleurs!!!
En effet, le stand est composé d'une multitude d'embellissements de couleurs vives. On en prend plein les yeux et il faut reconnaître qu'il est souvent difficile de choisir

L'actualité de Zibuline est la reprise de son activité sur la blogosphère et les réseaux sociaux avec une équipe créative agrandie, plus de partage des réalisations des clientes pour susciter toujours plus d'inspiration et d'utilisations inédites. C'est également le souhait de Laetitia de retrouver des produits 100% Zibuline, c'est à dire dessinés et conceptualisés au sein de l'entreprise.




 Le second stand que j'ai choisi de vous faire découvrir est Bo Anita:








Sur le salon, j'ai passé un moment avec les charmantes Anita et Mireia du stand Boanita.
Bo Anita est la contraction de bois (logique pour des embellissements en bois) et Anita la fondatrice de la marque.
BoAnita se déplace souvent sur les salons (vous pourrez les voir prochainement à Créations et Savoir-faire de printemps, du 5 au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris) afin de montrer "en vrai" ses produits. En effet, C'est une boutique en ligne, dont les bureaux et ateliers de production sont situés en Picardie.

BoAnita est une entreprise 100 % française. Une petite dizaine de personnes (des designers dont Anita en passant par les comptables, développeurs, graphistes sans oublier les personnes aux envois de commandes et Mireia qui s'occupe de la communication et des réseaux sociaux) oeuvre pour nous offrir du matériel de qualité.
Les produits son essentiellement en bois. Pour être précis, il s'agit d'un médium (mélange  de fibres de bois et d'un liant synthétique) de 3mm d'épaisseur, qui assure le meilleur compromis entre finesse de découpe et solidité des créations.
Ce bois vient de forets françaises, BoAnita met point d'honneur à maintenir cette étiquette de "fabrication française".

Les embellissements sont de toute nature allant des formes géométriques (étoiles, coeurs, chevrons), aux animaux (de la ferme, de la foret), à la couture, aux princesses, etc... Vous trouverez une grande variété de thématiques. Ces embe sont disponible à l'unité mais aussi collection thématique. J'avoue avoir un coup de coeur pour celle de l'automne.

Boanita, c'est aussi des mots et des expressions, de taille et de relief variable. Quoi de mieux
pour mettre les titres des pages ou albums?

Le petit plus de la marque est de vous offrir la possibilité de réaliser vos propres mots. En effet, avec la fonction "Personnalisation", vous choisissez le texte, la police d'écriture et la taille. Pas de surprise à la livraison, les tarifs sont clairement indiqués et il y a des outils de visualisation de vos simulations.

BoAnita vous propose également un autre type de produit complètement inédit: des boites, des casiers, des objets en volume. Le plaisir est la liberté de décorer afin de personnaliser son matériel. Vous trouverez ainsi des caissettes, des mini coffres, des cadres.

Devant toutes ces choses à réaliser, Boanita vous accompagne.
Tout d'abord en proposant du matériel compatible avec les produits à customiser. Vous trouverez des feutres, colles, spécialement adaptés pour tenir sur le bois.

Ensuite, les nombreuses vidéos vous accompagnent dans les réalisations de décoration.
Elles donnent de l'inspiration tout en indiquant clairement comment manipuler le matériel.
C'est  Anita qui les réalise, elle est à l'écoute des questions posées par les clientes sur les salons.

N' hésitez pas à leur demander, ce sont des passionnées qui vous répondront toujours avec le sourire.
D'ailleurs vous pouvez partager vos réalisations sur les réseaux sociaux. Les designers sont toujours heureux de voir ce que les clients font avec leurs produits et observent parfois des utilisations auxquelles ils n'avaient pas pensé.

Boanita est une marque engagée.
En effet, vous trouverez des découpes bois de la langue des signes (LSF), en exclusivité.
Pour la petite histoire, Anita avait remarqué un bon nombre de personnes sourdes ou malentendantes dans les salons. Pour ne pas se couper d'une partie de sa clientèle, n'étant pas elle même mal entendante, elle décida de se former via des organismes agréés sur internet. Depuis, Anita est très active: elle enchaîne les stages de validation et les formations pour améliorer son niveau, fréquente les café signes et s'est entourée d 'amis sourds et mal entendants.
Boanita sera présent au Festival Clin d'oeil (festival réunissant de nombreux évènements artistiques mettant en avant toutes les facettes de la Culture Sourde) et commence à se faire connaître de différents organismes fédérateurs de la LSF, dans le but de se développer encore dans cette branche.


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