25.2.15

Tutoriel : Comment encrer et embosser en même temps

Tutoriel : Comment encrer et embosser en même temps


(Et faire comme si on avait une Letter Press..)
Vous avez de l'encre?
Vous avec une Big shot?
Vous avez des plaques de gaufrage?
Bon... et bien on y va!!!

Matériel nécessaire;
- Machine de presse
- Encre en pad
- Plaque de gaufrage
- Papier blanc type bristol

Tutoriel : Comment encrer et embosser en même temps

Etape1:
- Préparez votre matériel
- Découpez deux morceaux de papier blanc de la dimension de la plaque de gaufrage

 

Etape 2
Appliquez le bloc d'encre délicatement sur la plaque de gaufrage
- d'un seul côté
- sur le côté en relief

 


Délicatement pour que l'encre ne déborde pas.
Si besoin, nettoyez les interstices avec un coton tige ou une lingette
 
Etape 3 - Insérez la feuille de papier
(Veillez au sens de votre papier si vous avez choisi du papier texturé comme le cardstock)
- Passez à la big shot 
(après avoir fait les réglages correspondant aux plaques d'embossage)

 

 On obtient un papier à motifs ET en relief !!!
 

Etape 4
- Sans ré encrer la plaque, disposez une deuxième feuille de papier
On obtient le même relief, avec une couleur moins forte

Tutoriel : Comment encrer et embosser en même temps
 Et voilà!!!!

Pour finir, on nettoie la plaque d'embossage à l'eau et au savon.

Variantes possibles:

- Si vous avez un motif de plaque de gaufrage qui s'y prête, il est possible de mettre deux couleurs d'encre différentes sur la plaque en faisant un effet de fondu
- Si vous faites des cartes de PL, vous pouvez encrez les deux côtés de la plaque de gaufrage.

N'hésitez pas à me montrer vos impressions!!!
















14 commentaires:

  1. Super idée, je n'y avais pas pensé . Je vais essayer. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. astuce déjà utilisée mais des petits rappels ponctuels vitent d'oublier tout ce qu'on peut faire avec la bs merci pour ce rappel

    RépondreSupprimer
  3. Moi à chaque fois que je le fais j'ai un rendu dégueu.

    RépondreSupprimer
  4. oui, j'ai deja fait ça! Apres! il faut laver ses plaques ;)

    RépondreSupprimer
  5. ca marche aussi avec de l'encre aquarellée, avec plusieurs couleurs étalées au pinceau de façon aléatoire, le rendu est superbe !!

    RépondreSupprimer
  6. Super ce tuto! Je connaissais l'astuce mais je n'ai encore jamais essayé.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette bonne idée!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai déjà fait mais avec du gesso

    RépondreSupprimer
  9. je fais aussi!
    et pour le gaufrage a chaud! voir ma carte ici http://lauragranipepe.blogspot.it/2014/03/facciamo-un-esperimento.html

    RépondreSupprimer
  10. sympa ce tuto, moi je mets plusieurs encres dans mon classeur puis je pchitt de l'eau dessus et je pose ma feuille enfin je laisse sécher. mais l'idée de gaufrer en même temps, je vais essayer... merci

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai pas ce matériel!
    merci tout de même
    Nadine larecreations

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce rappel; ta plaque est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  13. Ah si j'avais la big shot !!! Merci pour le tuto !
    Bonne soirée
    BA95

    RépondreSupprimer

Un avis, une idée, une remarque? C est ici: