7.5.16

Dossier sur les encres {DT Jas'piration}: les Color Burst

Bonjour à tous, 

Le nouvel opus du magazine Jas'piration va bientôt sortir. Nous vous proposons comme premier dossier, un sujet sur les encres.
Pour ne rien rater, vous pouvez vous suivre le blog Jasp'iration.


J'ai décidé de vous parler des Color Burst
Je me suis équipée chez Inspiration Création (ici)
J'ai choisi les couleurs Chartreuse, Turquoise, Fushia et Ultra Marine Blue.

Mais qu'est ce donc ces petits flacons de Color Burst???

Pour vous expliquer rapidement, les Color Burst sont des petits flacons remplis de pigments d'encre aquarellables. Cela veut dire que c'est une poudre sèche qui révèle sa couleur lorsque l'on l'asperge d'eau. On peut les trouver en coffret ou à l'unité afin de mieux choisir les teintes qui vous correspondent.
Ce sont des Color Burst de la marque Ken Oliver Craft, je vous invite à découvrir le créateur ici --- > Ken's World in progress

Je ne me lancerai pas dans un comparatif technique poussé entre Color Burst, Brushos et Bistres car  je n'ai jamais manipulé de bistres (désolée) mais surtout le net regorge de tutoriels, vidéos et explications extraordinaires pour toute personne qui se met en quête d'informations précises. 
Je vais modestement vous livrer mon ressenti concernant les Color Burst.

Ce sont cousins des Brushos. J'ai noté toutefois quelques différences. Tout d'abord, le contenant est un petit flacon très maniable avec un embout fin (pas comme les Brushos qu'on verse un peu au hasard) qui se ferme avec un bouchon à vis (inclus dans l'achat de base, à la différence des Brushos).
La poudre est  très fine. On peut avoir une niveau de précision intéressant. 
Enfin, la poudre est quasi uniforme au niveau de la couleur. Il n'y a pas systematiquement (comme pour les Brushos) deux voire trois teintes de pigments mélangées dans le même flacon.
Vous pouvez voir sur mes tests que seul le jaune (Chartreuse) est un mélange de jaune et vert. Les autres flacons contiennent une seule teinte de pigment. 
  
Passons à la manipulation:
Avant de commencer, je réalise avec toutes mes encres, un nuancier afin de savoir exactement leur couleur . Il y a souvent des nuances entre les étiquettes d'emballage et le résultat sur mes pages.

Voici mon nuancier:


Pour utiliser les Color Burst, c'est simplissime, il suffit de verser un peu de poudre puis de vaporiser de l'eau dessus.



Voilà ce que cela donne sur une plus grande surface:


Vous pouvez varier les effets en fonction de la quantité d'eau. Dans la carte de gauche, les pigments d'eau ont été noyés. J'ai aspergé plusieurs fois d'eau et absorbé le surplus avec du sopalin. Sur la seconde carte, je n'ai vaporisé de l'eau qu'une seule et rapide fois. Les grains de pigments sont bien visibles. Ces deux effets sont intéressants en fonction de ce que l'on souhaite obtenir.


Dans un prochain article, je vous montrerai mes réalisations

(vous pouvez le voir ici --> Clic)
A bientôt






2 commentaires:

  1. Super ! Merci beaucoup pour l'article
    Je les zieute depuis un moment... Lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Merci beaucoup pour l'article
    Je les zieute depuis un moment... Lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Un avis, une idée, une remarque? C est ici: