14.9.17

Feutres Floricolor; une page, trois techniques, pour Florilèges Design

Bonjour,

Pour cet évènement Feutres Floricolor de Florilèges Design, j'ai la mission difficile mais stimulante de vous montrer une utilisation originale des feutres.
Mon style de scrap étant un orienté patouille/ free, je vais m'appliquer à user de leurs propriétés aquarellables (= qui se mélange à l'eau)
Je vous propose donc une utilisation des feutres à travers trois techniques différentes ;   pochoir, tamponnage et taches.
Voici la page que nous allons réaliser ensemble:


Voici des aperçus de la page:


 
Technique 1 : Pochoir

Il vous faudra:


- du papier aquarellable (minimum 200 g/m²)

Il absorbe l'eau de façon plus importante que les Cardstock et Bazzil classiques. Le fond de page gondolera moins, ne risquera pas de se trouer et les couleurs se mélangeront mieux.

- un vaporisateur d'eau de bonne qualité

Si le spray est trop fort (comme les vaporisateurs de jardin), vous n'aurez pas de fines gouttelettes d'eau. Si vous vous équipez d'un brumisateur d'eau, le spray et trop fin et de plus, cela n'est pas économique ni écologique.

- un pinceau

J'ai un préférence pour les pinceaux avec des poils durs. J'emprunte souvent ceux de mes enfants car les poils sont solides (ils ne tombent pas), sont en plastiques et suffisamment rigides.

- un pochoir Florilèges Design (la référence exacte est à la fin de l'article)

- un feutre Floricolor Marron Glacé
- un morceau d'essuie tout pour absorber l’excédent d'eau et les dégoulinures.


 Passez du feutre Floricolor marron glacé sur tout le pochoir. Utilisez la pointe pinceau du feutre pour encrer plus rapidement.
Posez le sur votre papier aquarellable à l'endroit ou vous souhaitez faire votre fond de page (dans mon cas, en haut puis en bas, à la partie médiane de la page).



 Vaporisez 4 à 5 sprays d'eau sur le pochoir.
Passez votre pinceau pour étaler l'encre sur les dessins du pochoir
Soyez assez rapide et évasive. Il s'agit de réaliser un fond de page, l'aspect irrégulier est ce que nous recherchons.
Remarque: les feutres sont assez fragiles. Ils craignent l'eau. Veuillez à ce que votre pochoir soit bien sec et propre.


 

 J'ai recommencé la même manœuvre à la partie basse de la page (après avoir nettoyé et bien séché mon pochoir) pour avoir un fond de page vertical.

Voilà le résultat.
Vous observez que le fait de vaporiser de l'eau sur le pochoir directement sur la page provoque des projections en dehors du pochoir. Cela n'est pas gênant car il s'agit d'une fond de page. Nous allons ajouter d'autres éléments par dessus, dont des taches ;-)



Technique 2 : Tamponnage

Il vous faudra:
- un tampon Cleau ou bois. J'ai utilisé un motif de feuillage (dont la référence est à la fin de l'article)
- une feutre Floricolor Canelle
- un spray d'eau

  
Commencez par encrer votre tampon avec le feutre. Utilisez, comme pour le pochoir, la partie pinceau  du feutre afin de coloriser de plus grandes parties en même temps. Tenez votre feutre de manière inclinée (pas verticalement sur la pointe).
Veillez à coloriser tout le tampon . En effet une zone laissée blanche serait visible lors des étapes suivantes.
Ajoutez 2 sprays d'eau sur votre tampon.
Essuyez les gouttes formées sur le contour en bois du tampon (ou sur la plaque de plexi pour les tampons clear)


Appliquez votre tampon sur la page, deux fois successives, à différents endroits. Dans mon cas, j'ai appliqué deux fois le tampon sur le côté gauche de la page. La première fois au dessus (qui est légèrement plus intense) puis la seconde fois un peu en dessous.
Sans ajouter d'encre, pulvérisez deux nouveaux sprays d'eau sur votre tampon. Appliquez deux nouvelle fois sur votre page. Dans mon cas, je suis passée au côté droit de la page.
Le fait d'ajouter de l'eau, utilise la propriété aquarellable des feutres Floricolor. C'est à dire qu'en jouant sur la quantité d'eau on joue sur l'intensité de la colorisation. Plus il y a d'eau, plus l'encre est claire.



 

Technique 3 : Taches d' encre
Il vous faudra:
- un feutre Vieux rose
- un spray d'eau
- un pinceau
- un support plastique.
Tout support étanche et relativement lisse peut convenir parfaitement. Vous pouvez utiliser un tapis teflon, un bloc de plexi, votre support de positionneur de tampon. Pour ma part, j'ai une préférence pour les pochettes plastiques légèrement texturées. En effet, leur couleurs blanche permet de mieux contrôler l'intensité de la dilution de l'encre (en comparaison avec un tapis teflon marron) et elles sont plus grandes que les blocs plexi (on peut donc mettre plus d'encre et d'eau).

 
Appliquez votre feutre sur votre support plastique.
Ajoutez 2 ou 3 sprays d'eau


Pour faire la grande tache de fond:

Prélevez le mélange obtenu avec votre pinceau et appliquez le sur votre page.
Vous aurez pris soin de repérer l'emplacement de votre photo. (ça ne sert à rien de coloriser SOUS la photo). Arrangez vous pour que cette zone avec la troisième couleur se trouve tout autour de votre photo.
Vous remarquerez qu'en appliquant l'encre au pinceau, au moment où l'on croise une autre couleur (celle du pochoir ou du tampon feuillage), elles ont tendance à se mélanger. N'insistez pas trop sur ces zones; tapotez avec votre pinceau au lieu de frotter. Privilégiez des endroits blancs.


Pour faire les petites taches de projection:

Une fois que l'étape précédente est bien sèche, vous pouvez ajouter des projections d'encre rose.
Pour cela, charger votre pinceau en encre rose et eau (cela veut dire que vous devez le remplir d'eau et d'encre en l'imbibant bien sur votre support plastique).
Taper fermement votre pinceau au dessus de votre page. Les coups secs feront tomber des taches de taille variables selon la quantité d'eau contenue dans le pinceau.


Pour finir la page, ajoutez:



- un tampon papillon à l'encre noire (de part et d'autre de la photo)
- une découpe du die Touche ethnique faite dans du papier kraft sous la photo en bas à droite
- une série de fleurs Floripétal dans des teintes coordonnées
- des boutons et fleurs en résine
- des dots mats
- le titre (formé par le combo clear, die Bonheur)
- en haut de la page, une demi fleur, un clip et une fleur en résine



J'espère que ce tutoriel vous aura donné des idées pour utiliser vos feutres Floricolor.
J'aimerai que vous vous lanciez et expérimentiez mais surtout que voir vos réalisations.
Laissez un petit commentaire à la suite de l'article, avec les liens vers vos blogs, pages Fb ou autre, j'irai visiter avec un grand plaisir ;-)

Opsite


****
Matériel utilisé
La liste complète est sur le blog de Florilèges Design

2 commentaires:

  1. Super ! Et grand merci pout le tutoriel.
    mj

    RépondreSupprimer
  2. BERNATH cigale.nathalie@wanadoo.fr19 septembre 2017 à 17:52

    SUPERBE /// MERCI BCP POUR LES TECHNIQUES /// MERCI

    RépondreSupprimer

Un avis, une idée, une remarque? C est ici: